• Accueil
  • Articles
  • L'écurie active - vers un mode de vie plus respectueux de la nature des chevaux!

L'écurie active - vers un mode de vie plus respectueux de la nature des chevaux!



Le cheval est un animal grégaire. A l’état de nature il vit en interaction sociale forte, la vie de groupe est intense et structurée autour de la recherche de nourriture et du déplacement sur de grande distance. Les écuries traditionnelles bouleversent cet équilibre et ce décalage se manifeste par des pathologies comportementales et physiques dont on a tous été témoin en tant que cavalier, demi pensionnaire ou propriétaire. 

L’écurie active cherche à offrir au cheval un mode d’hébergement adapté à ses besoins en se rapprochant de son environnement naturel. L’Allemagne est le précurseur de cette transition vers une méthode d’hébergement qui a plus de sens, elle compte aujourd’hui plus de 1000 écuries actives. Qu’est ce qu'une écurie active ? Pourquoi transitionner vers ce type d’hébergement ? 

L’écurie active du Hénin fait partie de la minorité des écuries françaises (entre 10 et 20 actuellement en France) à avoir choisi d’adopter ce fonctionnement. Sa gérante, Cécile Pauli, nous a présenté ce nouveau mode de vie.

 

<< L’histoire de l’écurie active du Hénin.. >>

« Je suis ancienne agricultrice et propriétaire de l’écurie active du Hénin. Auparavant je proposais une pension en boxe pour 4 chevaux. Le changement de comportement des équidés en fonction de leur habitat était flagrant. L’hiver, les chevaux étaient en boxe, énervés, agressifs entre eux et envers l’homme. L’été, ils changeaient de comportement lors de la mise au pré. 
Sensible au bien être des chevaux, j’ai cherché à développer mon activité de pension en adoptant des solutions d’hébergement qui ont du sens pour mes futurs pensionnaires. Nous décidons alors de nous lancer dans ce projet en mai 2016 et l’écurie ouvre en novembre 2018. »

Cécile Pauly compte aujourd’hui 36 pensionnaires et la liste d’attente témoigne du succès de la méthode comme de la volonté des propriétaires de transitionner vers un mode de logement plus responsable.

<< Qu’est ce qu’une écurie active ? >>

« Dans une écurie active les chevaux vivent dans un espace spécialement agencé qui leur permet de vivre en groupe et de se déplacer librement. Les chevaux disposent de lieu de repos et d’espace en plein air. Ils reçoivent de manière automatiquement leur alimentation tout au long de la journée grâce au DAC (distributeur automatique de concentré). Chaque cheval a une alimentation personnalisée, le soigneur choisi la fréquence et la quantité la plus adaptée à chacun. Par exemple un cheval peut être nourris jusqu’à 12 fois par jours, sa ration est alors répartie au gramme près. »

<< Quelle est l’intérêt de ce fonctionnement et qu’avez-vous constaté de bénéfique dans votre écurie ? >>

« L’écurie active respecte les besoins fondamentaux du cheval : vivre en groupe, se déplacer à sa guise, être au grand air, avoir accès à la nourriture de façon continue, gérer les variations climatiques de manière autonome... 
Le bien-être des chevaux se manifeste notamment par la réduction des frais vétérinaires : il n’y plus de cas de colique, moins d’arthrose… La ration personnalisée peut également permettre de soulager les chevaux victimes d’ulcères. »

« Le propriétaire de l’équidé bénéficie d’une absence d’astreinte en terme de sortie de son cheval puisque celui ci se dépense quotidiennement avec ses congénères. »
« Le plus flagrant selon notre expérience est l’ambiance dans l’écurie. Les chevaux sont calmes, curieux. En effet on a tous déjà observé la distribution de granulés dans une écurie traditionnelle : excitation, agressivité, coups dans les portes de boxe… Un des principes qui génèrent du calme dans l’écurie active, est le fait que les chevaux ne se sentent pas frustrés. Effectivement les occasions de se nourrir sont plus fréquentes et rendent la perception de l’évènement moins importante pour le cheval. Ils s’isolent pour se nourrir, souvent un obstacle entre l’entrée et la sortie du DAC est disposé comme une clôture ou un tronc posé par terre. Ainsi le cheval qui vient de manger ne vient pas directement importuner celui qui va entrer à sa suite dans le DAC et vous obtenez une ambiance zen autour de la zone des granulés. »

 

<< L’écurie active est selon vous une solution adaptée à tous les chevaux et tous les budgets ? >>

« Les hongres et les juments sont séparés dans l’écurie. Ce type d’hébergement n’est pas adapté aux entiers.
Souvent victime de ses préjugés, une écurie chère et réservée aux chevaux à la retraite, notre écurie démontre le contraire. Bien que l’investissement initial soit doublé par rapport à celui d’une écurie traditionnelle, nous nous sommes alignés sur les prix des écuries traditionnelles de notre région. Nous ne voulions pas sélectionner les membres de notre écurie par un critère économique. Il faut compter 240€ la pension mensuelle. »

<< En quoi la plateforme collaborative SecuRide pourrait vous être utile ? >>

« Le concept de Securide est intéressant. Il permet de gagner du temps dans la recherche de demi pension ou encore de transport. Tous nos propriétaires n’ont pas la possibilité de posséder leur moyen de transport. La sécurité qu’offre le site créer la confiance qui peut parfois manquer lors d’un échange entre particuliers. L’interface de paiement, les contrats juridiques que ce soit pour la location de transport ou les demi-pensions sont pour moi essentiels. »

 

Un grand merci à Cécile Pauly d'avoir pris le temps de répondre à nos questions!

Ecurie Active du Hénin - Route de Kirsch - 57935 Luttange, Lorraine, France