Permis étranger

 

Puis-je louer un véhicule sur Securide Transport si j'ai un permis étranger?

 

Permis européen

Utilisation sans limitation de durée (à la condition d'être en cours de validité et de respecter les conditions des catégories de permis français)


 

Permis délivré par un pays n'appartenant pas à l'Espace Economique Européen (EEE):

Séjour touristique

< 3 mois

Séjour ≥ 1 an

Titulaire du permis

Francais

Européen

Non européen

S'il est valide, rédigé en Français ou avec une traduction officielle ou unpermis international.

Conduite avec ce permis pendant un an maximum suivantl'entrée en France.

Conduite avec ce permis pendant un an maximum à partir de sa résidence normaleen France (soit au + 18 mois correspondant à 6 mois de séjour + 12 mois de résidence en France).

Conduite avec ce permis pendant un an maximum (à partir de la date de début de validité du 1er titre de séjour en France ou de validation du visa de long séjour avec cachet dateur sur le passeport).

Spécificités

Passé le délai imparti :demande d'échange contre un permis français.

Si le titulaire ne demande pas l'échange: perte de tout droit de conduire en France avec le permis étranger : le titulaire doit se présenter à l'examen du permis de conduire français. Il est aussi passible d'une contravention, de la confiscation du véhicule, voire d'une peine de prison.


Cas particulier : étudiant non européen :

Il peut conduire avec son permis étranger pendant toute la durée de ses études (si permis en cours de validité et être accompagné d'une traduction officielle en français).

A la fin de ses études, s'il change de statut, il doit demander l'échange contre un permis français.

Si le titulaire ne demande pas l'échange: perte de tout droit de conduire en France avec le permis étranger, le titulaire doit se présenter à l'examen du permis de conduire français. Il est aussi passibled'une contravention, de la confiscation du véhicule, voire d'une peine de prison.