Déménager avec votre cheval, ça se prépare !



Nous sommes de plus en plus amenés à être mobile, que ce soit pour le travail, les vacances ou simplement pour changer de vie ! Pour un simple humain, c’est une chose, qui demande déjà de l’organisation et de la préparation, mais pour un cavalier propriétaire cela peut vite devenir un périple de déménager avec son ou ses chevaux dans une région nouvelle voire un autre pays !

Dans cet article nous essayerons de vous donner quelques astuces afin de préparer au mieux votre déménagement avec votre cheval, et vous économiser du temps et de l’argent ! 😉

 

<< La préparation du voyage >>

Tout d’abords, vous devez préparer votre cheval au déménagement dans une autre écurie et ça passe déjà par son habitude à être transporté, pour que le trajet (parfois sur de longues distances) se passe au mieux. Nous vous encourageons à habituer votre cheval en amont à monter dans le van ou le camion à votre disposition, ainsi que d’être déjà habitué et serein sur des petites distances, en le récompensant à chaque étape, de manière à ce qu’il n’appréhende pas le trajet.

Nous vous encourageons également à lui mettre du foin pour toute la durée du trajet, afin qu’il soit occupé par manger et moins par la route qui défile, les camions qui doublent et autres secousses inhérentes au transport (virages, freinages…). Certains compléments et médicaments existent (vitamine C, homéopathie…) afin d’aider votre compagnon à se détendre et se sentir bien dans ses 4 sabots pour la durée du transport.

Si vous n’avez pas votre moyen de transport, pas le permis nécessaire pour louer un véhicule ou que vous ne vous sentez pas de faire le trajet vous-même, pensez à réserver en amont votre place auprès d’un professionnel du transport, de manière à profiter d’un tarif « groupage » plus abordable que la demande de transport dans l’urgence. Pensez également à vous renseigner quelques temps en avance sur le véhicule utilisé de manière à habituer votre cheval avant le jour J à voyager sereinement (voir premier point).

 

<< La sélection de votre nouvelle écurie >>

Vous devez également sélectionner en amont votre nouvelle écurie selon les critères que vous recherchez, que ce soit un pré, un centre équestre, une écurie de propriétaire et/ou de compétition !

Pour la première sélection, plusieurs sites existent afin de vous proposer une recherche optimisée par critères (installations, disciplines pratiquées, localisation, tarifs…). Nous vous conseillons notre partenaire, Cheval-Référence qui vous permettra de sélectionner facilement les écuries dans le périmètre choisi répondant au maximum de vos critères. Vous aurez ainsi à votre disposition toutes les informations nécessaires (contact, lien du site web, prix, installations…) afin d’effectuer une première comparaison des écuries et d’affiner votre recherche !

Nous vous conseillons de vous déplacer en amont pour visiter des écuries dans votre nouveau secteur afin de rencontrer les propriétaires, visiter les installations et comparer les différentes prestations proposées. Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, un premier contact par téléphone et dans l’idéal en Visio est conseillé afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise de l’écurie et des professionnels.

 

<< Les démarches à effectuer dans sa nouvelle ville >>

Lorsque l’on arrive dans une nouvelle ville, il y a un certain nombre de démarches administratives à réaliser pour être bien installé. Il s’agit de démarches auprès des organismes officiels, mais aussi pour votre confort.

Papernest est un facilitateur de démarches administratives, qui s’occupe de tout pour vous afin que vous puissiez vous concentrer sur votre installation, votre adaptation ainsi que celles de votre équidé.

  • Effectuer un déménagement de votre contrat EDF, Engie …

Il n’est pas réellement possible de déménager votre contrat d’électricité d’un logement à un autre. En effet, chaque contrat est lié à un seul compteur d’électricité et ne peut pas être transféré. Vous êtes donc obligé de souscrire à un nouveau contrat, même si vous ne changez pas de fournisseur.

Vous pouvez effectuer un déménagement de votre contrat EDF en ligne si vous restez chez le même fournisseur. Il faut vous rendre dans votre espace client, puis dans la rubrique “déménagement”. Ensuite, vous devez remplir le formulaire de déménagement. Le déménagement de contrat EDF se fait alors en quelques minutes.

  • Les démarches officielles

En arrivant dans une nouvelle ville, vous devez faire connaître votre nouvelle adresse aux différents organismes de l’État. Cela vous permettra de recevoir votre courrier, vos prestations sociales ou encore vos documents bancaires. Ainsi, voici une liste non-exhaustive des organismes à contacter :

- La Poste

- Pôle Emploi & la CAF

- L’assurance maladie

- Le service des impôts

- La banque & Assurances 

Pour ne pas être pénalisé par les lenteurs de l’administration française, il est recommandé de réaliser toutes ces démarches plusieurs semaines à l’avance. Apprenez-en davantage en consultant cette page du Service Public.

Nous espérons que ces petites astuces vous permettront de préparer plus sereinement un déménagement avec votre cheval, n’hésitez pas à commenter l’article si vous avez des expériences et astuces à nous partager !